Juste une petite chose en plus…

citation-Pauline

Etre parent, c’est tout un Art… Etre parent d’un enfant diabétique (surtout quand il est petit)… c’est un combat…

En navigant sur Facebook, à la recherche d’une astuce, d’une information, une publication a retenu toute mon attention, la voici :

« J’ai grandi avec toi, je n’ai pas beaucoup de souvenirs d’enfance sans toi, j’ai pris une habitude dans la vie en grandissant, il fallait que je t’accepte si je voulais vivre comme tout le monde sans inquiétude, sans complications. Je dirais que je ne souviens pas tellement de mon enfance avec ou sans la maladie mais quand mes parents me rappellent qu’au début c’était des seringues et non des stylos, ça me rappelle de mauvais moments pas toujours facile, souvent un peu douloureux, surtout étant enfant !
Une maladie pas toujours simple c’est sûr mais qui pour ma part m’a appris à me comprendre et il m’arrive de lâcher prise mais j’ai compris que ça ne m’aiderait pas et que ça m’aurait plutôt détruit. Pour moi ça a plutôt été une force et nous ne sommes pas différents nous avons juste une petite chose en plus ! » Pauline F.

Une question me taraude l’esprit… Que pense Mathis du haut de ses cinq ans de cette maladie qui a pris possession de lui… ? Je ne pense pas qu’il se souvienne de ne pas avoir été diabétique, il n’avait que 2 ans et demi lorsqu’il a été diagnostiqué.

Pour l’instant, Mathis ne pose pas de questions, il nous fait juste comprendre que par moment, il n’a pas envie, que par moment ça le fatigue mais j’essaye toujours de trouver une phrase, une boutade, une action pour lui changer les idées et le faire rire 🙂 j’ai un peu l’impression de faire de la prestidigitation. Je développe cette faculté à lui changer les idées, à valoriser ses apprentissages dans la gestion de son diabète.

J’espère qu’en partageant ces quelques lignes de Pauline, vous aurez, tout comme moi emmagasiné un peu d’espoir pour les années à venir.

Encore merci Pauline, continue à gérer de main de maître ta vie. N’hésite pas à partager tes pensées, tes questionnements, tes besoins… avec juste cette petite chose en plus… Merci

Publié dans: DID

2 réflexions sur “Juste une petite chose en plus…

  1. Sylvie Lambert dit :

    Bjr,

    Je voulais juste rebondir sur les propos de Pauline….mon petit Loup de 8 ans me dit ceci :  » j ai de la chance d avoir du diabète, je fais des choses et je rencontre des gens que je n aurais peut-être pas eu dans ma vie sans le diabète😅
    Je suis très croyante, ça m aide bcp au quotidien. J ai appris à accepter la maladie, à la voir autrement . Loup est un enfant très sensible, empathique, avec des dons artistiques et humains très développés…..Je suis l adulte c est mon enfant et croyez moi …. sa vue sur la vie me donne espoir. À nous deux on garde espoir tous les jours..qu un jour, pour les générations futures, cette maladie ne sera plus qu un mauvais souvenir.

    À tous les enfants malades et les parents…..gardez espoir….

    • Sabine Bertrand dit :

      Merci Sylvie 🙂 Mathis aussi me dis parfois que c’est une chance de pouvoir rester avec moi à la maison quand la nuit a été compliqué… 🙂 ils ont cette faculté à trouver du positif dans toutes les situations 🙂 ce sont des héros !

Laisser un commentaire