LE DOCUMENT IDÉAL À REMETTRE À L’ÉCOLE
Pas évident de sélectionner l’information essentielle pour expliquer à l’école les rudiments du diabète pour gérer nos enfants…
Voici donc le livret qui va vous permettre de donner l’information juste, sans trop en dire, sans surcharger, sans oublier le principal…
Comme chaque année, on se triture les méninges dès la fin de l’année scolaire en vue de la suivante… un éternel recommencement !
Avec le Dr Donzeau, notre super diabétologue et l’équipe du service diabèto enfant de l’hôpital d’Angers, nous avons mis au point un SU-PER LI-VRET ! sans plus attendre, le voici ! >>> https://wp.me/a9mVcq-IL
Vous y trouverez :
• Une page à compléter avec les contacts à privilégier en cas de question
• le diabète de type 1 en bref
• Les 2 étapes du traitement du diabète
• Quels sont les soins au quotidien nécessaires pour un enfant ayant un diabète
• 6 petites remarques sur les hypoglycémies
• le schéma récapitulatif de comment interpréter et comment réagir en fonction du résultat du contrôle de glycémie (voici le fichier séparé de ce schéma qui peut être utilisé au quotidien >> https://wp.me/a9mVcq-Ib )
• Comment faire une mesure de glycémie : Scan ou capillaire
• Le diabète à l’éxtérieur de l’école : sorties scolaires, piscine, semaine du goût…
• Quand faire une mesure de glycémie
Comme vous pouvez le voir, les points principaux sont abordés et c’est bien ce qu’on souhaite 🙂
N’OUBLIEZ PAS LE PLUS IMPORTANT …
Nous aimerions tellement que ça se passe de la même façon à la maison et à l’école mais on ne peut pas en demander autant à des personnes qui ne vivent pas H-24 la gestion de la maladie… il faut donc gérer l’essentiel : les hypoglycémies ! (et uniquement les hypoglycémies)
Certes, nous sommes tous conscients que les hyperglycémies sont également importantes mais elles n’engendrent pas d’action immédiate. Une hyper pourra être corrigée au repas suivant ou en sortant de l’école.
(sauf si bien sûr la glycémie est au dessus de 300 avec des signes comme nausées, vaumissements et maux de tête…).
CE DOCUMENT EST POUR VOUS SI…
(Avis personnel mais qui a fait ses preuves jusqu’ici)
J’ai toujours préféré insister sur le fait que nous sommes TOUT LE TEMPS JOIGNABLE que de donner trop d’informations… et c’est bien ce que le personnel éducatif a besoin d’entendre… ils ont besoin de savoir qu’ils ne seront pas seuls… que nous faisons UNE BONNE ÉQUIPE ENSEMBLE 🙂 que si tout le monde joue le jeu, nos petits vivront bien leur scolarité et la gestion de leur maladie au quotidien 🙂
ET SURTOUT … !
NE PAS FAIRE PEUR ! On sait qu’il y a un véritable enjeu à suivre à la lettre nos recommandations mais le plus important c’est de ne perdre personne en route.
J’aime bien préciser aussi que nous aussi nous faisons des erreurs parfois mais qu’on peut toujours rattraper les choses derrière.
EN BREF…
Faites vous confiance et faites confiance aussi aux personnes qui vont passer un moment de vie avec vos chéris 🙂
Je sais que c’est facile à dire (mais nous sommes passés par là aussi) il est essentiel de valoriser les efforts qui sont faits et de prévoir une réunion en début d’année et une aux environs de Noël pour recadrer certains points si besoin 🙂 mais en mode ZEN ATTITUDE 🙂
FICHIER MODIFIABLE
Vous me l’avez demandé alors le voici ! >>> https://wp.me/a9mVcq-I8
>>> Je vous rappelle que vous restez maître des informations que vous partagez avec l’école pour la gestion de votre enfant 🙂
Allez ! On y croit !
Belle année à tous ! et n’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions 🙂
Bises à tous (de loin !)