Le Design comme Instrument du Diabète

Design-Instrument-Diabete

Pour commencer, voici la définition du Design proposée par l’Alliance Française des Designers (AFD) dont je fais partie http://www.alliance-francaise-des-designers.org

« Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. »

Beaucoup de termes font écho directement à notre problématique quotidienne : vivre avec le diabète. J’utilise donc mes compétences de designer pour développer des projets, pour faciliter cette gestion au quotidien.

j’utilise Les maux/mots de Mathis comme carburant

Depuis la découverte en octobre 2013, alors que Mathis n’avait que 2 ans et demi, mon cerveau s’est formaté pour résoudre ce problème… mais j’ai dû me résoudre  à JUSTE trouver des solutions pour faciliter le quotidien, JUSTE démédicaliser ses jours et ses nuits, JUSTE parer au plus urgent…
Derrière tout cela, il y a eu un Incommensurable effort d’adaptation ( je ne dis pas acceptation volontairement puisque ça ne sera jamais réellement le cas) :

Il ne peut pas être diabétique, il n’y en a pas dans notre famille…
Pourquoi dois-je accepter ce diabète ?
Pourquoi on ne peut pas le guérir ?
Pourquoi lui ? et pas moi…
Pourquoi, pourquoi, pourquoi…

En tant que parents, on se pose, tous, un jour (et surtout au début) ces questions.
Il est inévitable de passer par les 7 étapes du deuil pour avancer  :
• Le choc
• Le déni
• La colère
• La tristesse
• « L’acceptation » peut-on réellement accepter une maladie… surtout chez un de ses enfants… ?
• La reconstruction

Il m’aura fallu du temps et je pense que parfois, il y a encore des retours en arrière… mais il est primordial d’aller de l’avant pour le bon développement de Mathis, pour sa propre acceptation, pour l’aider à construire son avenir, pour qu’il vive sa vie de petit garçon.

Le design, c’est l’outil qui permet à ma créativité de proposer des solutions ludiques à des problématiques quotidiennes et encombrantes. Trouver des avantages au diabète (il faut bien chercher mais il y en a) :

• c’est une raison de plus de profiter de la vie, profiter de chaque instant
• Profiter encore PLUS de ses sourires et de ses « Merci maman elle est trop  belle ma pochette en Pompotes »
• ou encore « c’est bien parfois d’être diabétique, je peux être en amoureux avec toi maman »

Et vous, chers parents, en cherchant bien, vous avez aussi quelques moments privilégiés grâce à ce fichu diabète.

3 réflexions sur “Le Design comme Instrument du Diabète

  1. Pascal RIFINO dit :

    Bravoooooo pour votre site !!!!!
    Maman d’une jeune fille de 14 ans, diabétique depuis l’âge de 12 ans. Vos mots sont si justes, ils font totalement écho à ce que je vis en tant.
    Courage, c’est vrai que lorsque la fin de la phase de deuil pointe son nez, la vie prend de nouvelles et belles couleurs.
    Isa 71

    • Sabine Bertrand dit :

      Merci Pour votre joli commentaire.
      Ce site a ce seul but : aider comme je peux les familles qui vivent la même chose que nous. J adore partager, échanger alors n hésitez pas à me contacter ou à mettre de nouveau un commentaire. J y apporterai une attention toute particulière 🙂

Laisser un commentaire