CONGRÈS de la SFD 2018 à Nantes

Cette année, j’étais au Congrès de la Société Francophone du Diabète avec Aline pour faire découvrir notre box de jeux diététiques DID-ACT Tic Tac. Nous l’avons présentée  à de nombreux professionnels de santé qui évoluent dans le monde du diabète.

Entre deux présentations, j’ai assisté à quelques conférences (hélas pas suffisamment) et voici pêle-mêle un extrait de mes notes :

QUELQUES CHIFFRES & informations générales

• 422 millions de personnes diabétiques
• En France, 3,3 millions de personnes diabétiques
• Dt1 : 2 286 nouveaux cas en 2015 avec d’importantes variations régionales
• La médiane d’âge est de 8 ans contre 10 ans auparavant

Le diabète de type 2 chez l’enfant

On en parle moins mais le diabète de type 2 est de plus en plus présent chez l’enfant. Aux USA, 1 ado sur 3 est Dt2, 17% des 3-17 ans sont en surpoids. Il y a des facteurs variés comme l’obésité, l’ethnie ou encore le côté génétique…

La conférence ABBOTT en quelques points

• En moyenne, 11 à 13 scans par jour
• Paradoxalement lorsque l’eHba1c baisse, il y a moins d’hypo
• Suite à une étude pédiatrique – SELFY, 50% annonçaient une douleur à la pose ou au retrait (ce n’est donc pas à négliger)
• chez les ados, ils ont observé une réduction du temps passé en hyper mais pas d’impact sur les hypos (il n’y en avait pas plus)
• RAPPEL : Ne pas comparer les glycémies capillaires et les résultats du FreeStyle Libre qui est dans le liquide interstitiel
• Annonce du FreeStyle Libre Pro : à destination des professionnels (lien vers article en anglais)
• La nuit : il peut y avoir « des hypos de pression » lorsque la personne dort sur le capteur, on les reconnaît par un trait plat trop régulier
• Nouvelle zone bientôt autorisée pour la pose : le haut de la cuisse
• ZONE À BANNIR : ne surtout pas poser le FSL sur l’abdomen (60% d’exactitude)

JOURNÉE RÉGIONALE de l’AJD DE NANTES le samedi

L’association ANJOU DIAB dont je suis la vice-présidente était représente lors de l’événement par Séverine (super trésorière) et David (super membre hyper actif et hyper sportif). Ils ont eu l’occasion d’échanger avec plusieurs parents notamment sur les hypos nocturnes. Séverine a déjà fait le test avec un capteur FreeStyle Libre et a pu rassurer certains parents qui passaient leurs nuits à contrôler leur enfant par peur. Il faut en effet, trouver le bon équilibre, et pour nos enfants, et pour nous parents…
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre association locale – liste ici !

 

En résumé, cette semaine sur Nantes pour parler diabète a été riche en rencontres avec la présentation de DID-ACT pour tenter de faciliter la gestion du diabète au quotidien.
N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook et à vous inscrire à la newsletter DID-ACT pour être au courant du développement de nouveaux outils et de l’avancement de la production.

Enfin, sur ma page Facebook de Maman Designer d’un Enfant Diabétique, vous retrouverez également beaucoup d’informations sur mon quotidien avec Mathis 7 ans, bientôt 5 ans de diabète.

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à très vite pour la suite des aventures.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations ou si vous avez des thèmes que vous souhaiteriez que j’aborde dans les prochains articles 🙂

Sabine
Maman Designer

Laisser un commentaire